portail de l'évaluation du Ministère de l'éducation nationale
Accueil > Évaluations internationales
 Évaluations internationales
 Évaluations diagnostiques
 Évaluations bilans

Plusieurs enquêtes internationales d'acquis des élèves viennent compléter les évaluations bilans. Réalisées par l'O.C.D.E. ou des associations internationales, ou par accord entre pays européens, elles permettent de mieux identifier les points forts et les points faibles de notre système éducatif. Par ailleurs, des actions de comparaison bilatérale sont conduites à la demande du ministère des affaires étrangères pour élaborer des dispositifs d'évaluation des politiques éducatives ; c'est le cas avec le Brésil, la Hongrie, la Russie, la Slovaquie.

PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves   PIRLS Progress in international reading literacy study   Réseau européen des responsables des politiques d'évaluation des systèmes éducatifs

L'enquête Pisa vise à mesurer et comparer les compétences des élèves de 15 ans dans l’ensemble des pays de l’O.C.D.E. : PISA 2000 portait principalement sur la compréhension de l'écrit ; PISA 2003 sur la culture mathématique ; PISA 2006 consacrée à la culture scientifique. Pirls dans 36 pays mesure les performances en compréhension de l'écrit des élèves de cours moyen première année. L'objectif est de produire, à partir d'un ensemble d'épreuves et de questionnaires, une comparaison des compétences en lecture. Des évaluations des compétences dans la maîtrise de la langue nationale et de l'anglais langue vivante étrangère sont en cours avec plusieurs pays européens.
Liens Portail de l'éducation | Le Haut Conseil de l'Education  | le site pédagogique du ministère | Le HCéé (site archive)
 © Ministère de l'éducation nationale | mise à jour : juillet 2008